Les origines de Lololamainverte !

Publié le par Laurence

 
 
Sur la photo, vous verrez  un panneau :  je le voyais partout, vers chez moi... Celui là, je l'ai pris en photo car c'est un des rescapés, un que j'adore car il me rappelle qu'à une époque la mine a existé mais le temps a passé, la vie continue, mais autrement.
Mon pays d'enfance était un pays minier où il faisait bon vivre. Bon d'accord, mon pére n'allait pas au fond, comme on disait dans le métier, et il n'a donc pas eu la silicose. Bien d'autres en sont morts, par contre.
Sur le panneau est marqué : BHCM, houilléres d'Auvergne, propriété privée ...
J'ai grandi avec ça, mais actuellement, tous mes souvenirs ne sont plus que sur des photos car la mine a fermé il y a bien longtemps déja alors que la terre renferme encore des tonnes et des tonnes de charbon. Cette fermeture de la mine en 1976 a tué ce pays qui ne vivait que de ça.
Il s'agit pour ceux qui ne le savent pas d'un symbole de la mine, ici sur la photo, un chevalement. Une grande roue, en haut actionnait une corde qui faisait monter et descendre les mineurs dans leur cage, munis de leur casque et de leur lampe, le visage tout noir, même le matin tant la poussiere de charbon s'imprégniait partout.
Ici, la vie était, la vie n'est plus.
Ici, les gens étaient, les gens ne sont plus : ils sont morts, il reste les veuves.
Mon enfance était, mon enfance n'est plus : elle est partie avec la mine.
C'était ma petite note nostalgie.medium_charbon_anthracite.jpg

Publié dans moivousnous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
merci pour tes visites et commentaires sur mon site;<br /> ces images me rappellent ma jeunesse puis que lques années de ma vie active car je suis né en Lorraine, pays des mines de fer puis travaillé dans un autre coin de cette Lorraine, la région du charbon, Forbach, Petite Rosselle, Merlebach;<br /> ces puits, ces grandes roues, j'ai bien connu, les mineurs silicosés disparaissant  avant 50 ans aussi<br /> il faut y avoir vécu pour comprendre 
Répondre
M
Quand on pense qu'on se plaint d être fatiguée au boulot, !!!!  ça te remet les idées en place vite fait !!
Répondre
G
Il faudrait faire un musée, comme dans le Nord.
Répondre
H
                           @ plus
Répondre